La PAC, on ne sait pas toujours à quoi elle sert : à qui vont ces milliards d’euros ? Quel type d’agriculture favorise cet argent ?

Enora et Janice ont rencontré deux agriculteurs, que l’Europe soutient différemment, selon la façon dont ils pratiquent leur métier.

Appliquée dès 1962, la PAC, Politique Agricole Commune, est une des premières politiques des l’Union européenne. Elle a trois objectifs : stabiliser les prix, soutenir les agriculteurs et nourrir le continent. Représentant 43 % du budget européen, la rencontre des deux agriculteurs, Alain Dupont et Laurent Desbuisson, révèle que les aides sont distribuées de façon très différente.

Vidéo réalisée par Enora Foricher et Janice Bohuon avec les « Haut-Parleurs » dans la série de productions sur l’Europe – «Vous avez dit Europe ?» – Labo 148

 

Les Haut-Parleurs est la première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde. Sur une idée originale de Fablabchannel. Une coproduction France3, Fablabchannel et TV5MONDE.

POUR PLUS DE VIDÉOS DES HAUT-PARLEURS