© DR / Labo 148 / France 3 Hauts de France / Fablab Channel

 

Théo Yossa, jeune créatif, s’interroge sur l’influence des racines africaines quand on habite à Roubaix. Au gré de rencontres avec 6 créateurs roubaisiens issus de la diaspora africaine et du monde culturel local, il écrit un slam, qui sera le point d’orgue de cette série

Roubaix est une ville de métissages qui compte pas moins de cent langues parlées. Théo de mère française et de père camerounais, il aimerait écrire sur l’influence de cet héritage culturel multiple. Ecrire “avec et pour les autres”. Il part à la rencontre des personnages emblématiques de la diaspora africaine et du monde culturel local : producteur musical, “sapeur”, danseuse, rappeuse, etc.

“ON A UN HÉRITAGE MAIS ON PEUT ÊTRE PLUSIEURS CHOSES À LA FOIS”

Sillonnant la Grand place sur son vélo, Théo nous emmène au Bar Live, haut lieu des jam sessions roubaisiennes, au carrefour des cultures. Il y retrouve Lyna le temps d’une improvisation et lui présente son projet de texte sur l’influence des racines africaines à Roubaix. La jeune chanteuse évoque son héritage kabyle, qui lui a notamment été transmis par la musique. Cette petite scène du Bar live a en effet vu jouer son grand-père, des archives sont encore là pour en témoigner. Puis c’est elle qui s’y est produite, avant d’y travailler quelques années. Ses parents ont eu beau l’encourager à ne pas faire de vagues, à s’intégrer, à troquer la langue de ses ancêtres contre le français, Lyna n’a pas pu s’empêcher, en suivant la voie de la musique, d’entreprendre un travail d’archéologie poétique sur ses origines. La complicité qui unit à présent Lyna et son grand-père laisse Théo songeur sur la prise de conscience de son identité plurielle.

Des racines et des rêves : Lyna (Punchlyn) 1/6

 

Une série documentaire de 6x10′ et son clip, co-écrite par Flora Beillouin, Quentin Obarowski, les membres du @labo148 et Julien Pitinome, réalisée par Quentin Obarowski, et signée « Les Haut-Parleurs ».

Une coproduction France 3 Hauts de France et de Fablachannel avec la participation de  Pictanovo et du CNC .

Un projet collaboratif avec le Labo148 de la Condition Publique et l’ ESJ Lille.

Dans le cadre de la @SaisonAfrica2020 avec l’Institut Français.

Retrouvez  l’ensemble de la série sur le site de France 3 Hauts de France  – CLIQUEZ ICI 

A diffuser sans modération !