© DR / Labo 148 / France 3 Hauts de France / Fablab Channel

 

Théo Yossa, jeune créatif, s’interroge sur l’influence des racines africaines quand on habite à Roubaix. Au gré de rencontres avec 6 créateurs roubaisiens issus de la diaspora africaine et du monde culturel local, il écrit un slam, qui sera le point d’orgue de cette série.

Roubaix est une ville de métissages qui compte pas moins de cent langues parlées. Théo de mère française et de père camerounais, il aimerait écrire sur l’influence de cet héritage culturel multiple. Ecrire “avec et pour les autres”. Il part à la rencontre des personnages emblématiques de la diaspora africaine et du monde culturel local : producteur musical, “sapeur”, danseuse, rappeuse, etc.

AU BOUT D’UN MOMENT, TU TE SENS CLOÎTRÉE ET TU AS ENVIE DE T’EXPRIMER »

Théo se souvient avoir rencontré Sabiha pour la première fois dans une battle de danse. Peut-être était-ce déjà au Pôle Deschepper, le temple de la danse hip-hop ? Impossible de se souvenir, mais c’est bien là qu’il rejoint la jeune danseuse aux multiples facettes. Là où elle a appris à danser comme bon nombre d’ados de Roubaix. Née en Kabylie, elle a débarqué dans le Nord de la France à l’âge de quatre ans. Elle raconte sa difficulté à se libérer des chorégraphies imposées, à oser se forger ses propres mouvements, à lâcher prise. Sa quête identitaire est née du geste, pas l’inverse. Une prise de conscience des dissonances entre les parti-pris éducatifs et linguistiques de son père et de sa mère, diamétralement opposés, qu’elle exprime, entre deux mouvements, à travers la métaphore de l’empreinte, comme si l’identité était une chaussure rythmant nos pas. Théo revient au rapport qu’il entretient avec la culture de son père et la manière dont il lui a transmise.

Des racines et des rêves : Sabiha (5/6)

 

Une série documentaire de 6x10′ et son clip, co-écrite par Flora Beillouin, Quentin Obarowski, les membres du @labo148 et Julien Pitinome, réalisée par Quentin Obarowski, et signée « Les Haut-Parleurs ».

Une coproduction France 3 Hauts de France et de Fablachannel avec la participation de  Pictanovo et du CNC .

Un projet collaboratif avec le Labo148 de la Condition Publique et l’ ESJ Lille.

Dans le cadre de la @SaisonAfrica2020 avec l’Institut Français.

Retrouvez  l’ensemble de la série sur le site de France 3 Hauts de France  – CLIQUEZ ICI 

A diffuser sans modération !