«  La photographie, c’est aussi une question de consentement. (…) Prendre une femme noire en photo me demande de faire attention au placement de mon éclairage, car ce n’est pas le même que pour des peaux blanches, et de faire en sorte qu’elle ne soit pas exotisée. »

Le 27 avril dernier, la scène du Beaurepaire de la Condition Publique accueillait l’influenceuse et photographe afroféministe Adeline Rapon pour une masterclass organisée dans le cadre de la saison « genre et espace public » du Labo 148. Sur ce thème, l’exposition « Des futurs désirables » du Labo 148, en partenariat avec le Frac Grand Large, est à découvrir jusqu’au 27 juillet 2022 à la Condition Publique de Roubaix.

En dialogue avec Marion Pillas, co-fondatrice de la revue la déferlante, elle a abordé la question des représentations des femmes noires et métisses dans l’art, la photographie et les médias. Bonne écoute !

En seconde partie, la scène a été investie par les perfomereuses drag trans Catherine de Méditrans, Éclipse et Néréide, qui nous ont offert une explosion visuelle et artistique sous la forme d’un drag show questionnant le genre et l’espace public. Retour sur une soirée enflammée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A diffuser sans modération !