Se raconter – Se représenter
Nouvelles Cartographies - 23.03.20 / 16.09.20
Comment choisit-on de parler de soi aux autres ?
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Cette démarche implique un cadre relationnel conscient où les participants ne sont pas nécessairement animés par une volonté de consensus. Il s’agit plutôt d’affirmer une humanité collective par des positions subjectives singulières. Une forme de solidarité qui s’élèverait au-dessus des identités ethniques et des différences de classe.
Comment choisit-on de parler de soi aux autres ? Comment parlent-ils de nous ? Quelle est la part d’imaginaire et de fantasme dans ces récits, aujourd’hui exaltés par l’omniprésence des réseaux sociaux ? Que se passe-t-il quand on tombe le masque social ? Et si le récit de soi est à la source des récits collectifs, comment opposer des contre-discours aux récits dominants ? Sans doute, déjà, en se réappropriant la parole. En leur substituant d’autres voix.
Car les mots qu’on emploie, la maîtrise de la langue, sont des outils de pouvoir puissants pour construire ce que le philosophe Souleymane Bachir Diagne appelle un “pluralisme dans l’universel” : “L’universel n’est pas donné, il s’éprouve dans les luttes multiples et la manière, encore à déchiffrer, dont elles convergent et se mènent ensemble, solidairement, dans la visée d’un horizon commun d’émancipation.” Alors que nous luttons tous, actuellement, contre le COVID-19, nous sommes obligés de faire face aux incertitudes qu’il fait peser sur nos conditions médicales, psychologiques, économiques et technologiques par des mobilisations et des efforts de coopération tant au niveau local qu’international. C’est dans cette optique que nous sollicitons votre contribution à ce thème.
► English version
« This crisis isn’t inventing anything, it’s highlighting a lot of problems that we didn’t want to see, for which we didn’t have the time, » Mawena Yehouessi recently confided. Faced with this difficulty in projecting herself collectively, the Franco-Beninese researcher and artist, engaged in Afrofuturist exploration, invites us to conjugate future in plural by resorting to imagination and dreams to « multiply the possible futures ».
The state of the world in which we live seems to be beginning a transition towards something new. The current situation of withdrawal, confinement and « social distancing » reduces our leeway for action. We are turning to images – still or moving – to reflect on the potential of the virtual. We transcend time and space by superimposing other dimensions on them, by all possible means, cognitive or digital.
Science fiction, which suddenly seems to burst into reality, pushes us to take this step back to dissect the present in the light of utopias… but also dystopias. These images haunting us in silence, awakening our deepest fears and fantasies, intruding on the screen of our restless nights. Will we be able to give imagination and dreams the political dimension they deserve to make our reality less unjust ?
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